8 avril 2025
Jagmeet Singh à Mark Carney : Il faut empêcher l'allié de Trump de tenter d'acheter le géant canadien des télécommunications
VANCOUVER — Jagmeet Singh demande au premier ministre Mark Carney de bloquer immédiatement la tentative de prise de contrôle étrangère du réseau sans fil de Rogers par l'allié milliardaire de Trump, Stephen Schwarzman, la qualifiant de menace directe à la souveraineté canadienne, à la sécurité nationale et à l'intérêt public.
« Ce n'est pas seulement une mauvaise affaire, c'est un signal d'alarme », a déclaré Jagmeet Singh. « Les plus proches alliés de Donald Trump rôdent autour des infrastructures essentielles du Canada, et ce gouvernement libéral laisse la porte grande ouverte. »
Stephen Schwarzman, un milliardaire new-yorkais et l'un des premiers méga-donateurs de Trump, cherche à acheter près de la moitié du réseau sans fil de Rogers, l'un des actifs de communication les plus importants du pays. Dans sa lettre à Mark Carney, Jagmeet Singh demande au gouvernement fédéral de lancer un examen complet de la sécurité nationale en vertu de la Loi Investissement Canada et de rejeter l'accord.
« Donald Trump a déjà promis d'utiliser la « force économique » contre le Canada. Et maintenant, ses alliés veulent acheter les systèmes sur lesquels nous comptons pour communiquer entre nous, faire des affaires et répondre aux urgences », a déclaré Jagmeet Singh. « Si les libéraux ne disent pas non, les néo-démocrates le feront. »
Jagmeet Singh a déclaré que la tentative de transaction est un autre signe de la façon dont la dépendance économique croissante du Canada vis-à-vis des États-Unis a rendu les travailleuses et travailleurs et les familles vulnérables, de la hausse des coûts causée par les actions de Trump aux menaces qui pèsent sur la propriété et le contrôle publics des services essentiels.
« Nous avons vu ce qui se passe lorsque de puissants intérêts étrangers sont autorisés à prendre le contrôle du logement, des chaînes d'approvisionnement alimentaire et maintenant des télécommunications au Canada », a ajouté Jagmeet Singh. « Ça suffit. Il est temps de défendre le Canada, nos travailleuses et travailleurs, nos services et notre droit de décider de notre avenir. »
Aujourd'hui, Jagmeet Singh appelle les libéraux à envoyer un message clair : le Canada n'est pas à vendre.
« Nous sommes fièr·es d'être Canadien·nes. Et nous ne cédons pas ce qui compte aux milliardaires, surtout pas à ceux qui financent une campagne pour nous affaiblir. »
Les néo-démocrates exigent que le gouvernement rejette l'accord et sont prêts à renforcer la Loi Investissement Canada pour empêcher davantage la vente d'actifs stratégiques.