Canada's NDP

NDP

9 avril 2025

La liste des candidat·es du NPD compte 51 % de femmes, les libéraux et les conservateurs perdant du terrain en matière d'équilibre entre les sexes depuis 2019 et 2021

OTTAWA - Le NPD du Canada a nommé une liste diversifiée de candidat·es pour les prochaines élections fédérales, dont plus de la moitié sont des femmes.

« Notre équipe se battra pour les Canadien·nes ordinaires, il est donc normal que nos candidat·es reflètent la diversité de notre incroyable pays », a déclaré Jennifer Howard, directrice de campagne du NPD. « Avec les tarifs douaniers de Trump, les Canadien·nes méritent des représentant·es qui les soutiennent. Nous sommes donc ravi·es que tant de personnes d'horizons différents souhaitent mener ce combat à Ottawa avec Jagmeet et le NPD. »

La liste des candidat·es libéraux ne compte que 36 % de femmes, contre 43 % en 2021 et 39 % en 2019. La liste des candidat·es conservateurs compte environ 23 % de femmes, contre 33 % en 2021 et 32 % en 2019.

C'est important, car la diversité n'est pas seulement quelque chose que nous célébrons, c'est un élément essentiel de ce qui fait du Canada, le Canada. À une époque où les gens ressentent la pression de la hausse des coûts et de l'incertitude, nous avons besoin de dirigeant·es qui comprennent que la protection des soins de santé publics, des bons emplois et de nos valeurs communes implique de prendre en compte les voix des personnes les plus touchées.

« Nous devons recruter davantage de femmes en politique, mais les libéraux et les conservateurs vont tous deux dans la mauvaise direction », a déclaré Jennifer Howard. « Cela fait dix ans que Justin Trudeau a adopté la parité hommes-femmes au sein du Parti libéral, et il est extrêmement décevant de voir les libéraux aller dans la mauvaise direction sous la direction de Mark Carney. »

Les candidat·es du NPD sont les suivant·es :

  • Femmes : 176 (51,3 %)
  • Racisé·es : 112 (32,6 %)
  • 2ELGBTQIA+ : 71 (20,6 %)
  • Jeunes : 47 (13,7 %)
  • Personnes en situation de handicap : 43 (12,5 %)
  • Autochtones : 20 (5,8 %)

Une équipe néo-démocrate diversifiée reflète la force de notre pays et est prête à se battre pour un Canada qui protège ce qui fait de nous ce que nous sommes.