Canada's NDP

NDP

8 avril 2025

La réponse de Mark Carney à l'évasion fiscale des entreprises? Le gouvernement devrait « dépenser moins »

Pour la troisième fois lors de cette élection, le chef libéral Mark Carney a eu l'occasion de condamner l'utilisation des paradis fiscaux.

Non seulement il a refusé de dire qu'il allait sévir, mais il a promis de réduire les dépenses à la place.

Abigail Bimman, CTV : À propos des paradis fiscaux en lien avec Brookfield, vous avez dit que vous « saviez comment le monde fonctionne ». Les Canadiens devraient-ils en déduire que vous ne condamneriez pas l'utilisation des paradis fiscaux?

Mark Carney : Ce qui est important, c'est que nous ayons un système fiscal efficace et que les entreprises, toutes les entreprises, respectent les règles de ces impôts, non seulement à la lettre, mais aussi dans l'esprit de ces règlements. Et nous devons continuer à affiner notre système fiscal pour nous assurer que les entreprises paient leur juste part d'impôts. Et mon gouvernement veillera également à ce que le gouvernement fédéral ne dépense que l'argent nécessaire. Ainsi, l'un des éléments essentiels de notre stratégie est de dépenser moins en tant que gouvernement fédéral afin que le Canada puisse investir davantage. (Vidéo)

Lorsqu'il travaillait chez Brookfield Asset Management, Mark Carney a permis à Brookfield d’éviter 5,3 milliards de dollars d’impôts.

Niki Ashton, candidate du NPD :

« C'est incroyable : Mark Carney vient d'avoir une nouvelle occasion de dire qu'il prendra des mesures sévères contre les paradis fiscaux. Il a refusé (encore une fois) et s'est contenté de dire que le gouvernement devrait « dépenser moins ». Il laissera Brookfield s'en tirer à bon compte et paiera pour cela en réduisant les dépenses en santé. »