9 avril 2025
Mark Carney n’étendra pas l'assurance-médicaments sans le NPD
La dernière fois qu'on lui a demandé s'il envisageait d’étendre le programme d'assurance-médicaments, Mark Carney a refusé de s'engager en ce sens :
Question : « Je ne vous ai pas entendu parler de l'assurance-médicaments. Et je sais que votre parti a été en quelque sorte poussé à le faire par le NPD. Si vous formez le gouvernement, vous engagez-vous à étendre ce programme au-delà des médicaments pour le contrôle des naissances et le diabète aux personnes qui n'ont pas de régime d'assurance maladie de leur employeur ou de leur province? »
Carney : « Je m'engage absolument à maintenir ce qui est en place. Je pense que ces jugements plus larges auront lieu dans le... s'il devait y avoir une extension, c'est dans le contexte de décisions autour d'une série de... une série de priorités. » (Vidéo en anglais)
Jagmeet Singh et le NPD ont obtenu l'extension de l'assurance-médicaments lors de la dernière législature.
Mais les priorités de Mark Carney mettent en péril les futurs accords. Nous savons qu'il promet de :
- Dépenser moins : « L'un des éléments essentiels de notre stratégie est de dépenser moins en tant que gouvernement fédéral » (vidéo en anglais)
- Équilibrer le budget de fonctionnement, qui finance les transferts en matière de santé aux provinces.
- Annuler l'augmentation de l'impôt sur les gains en capital, une décision qui ne profite qu'à 0,13 % des Canadiens les plus riches et qui coûtera 17,4 milliards de dollars au Trésor sur cinq ans.
La promesse de Mark Carney de réduire les dépenses mettra en péril le programme d'assurance-médicaments et les services de santé de base. Seuls les néo-démocrates se battront pour garantir l'assurance-médicaments.