9 avril 2025
Mark Carney refuse de s’engager à renforcer la loi canadienne sur la santé et mettre fin à la privatisation de Danielle Smith
Aujourd’hui, Mark Carney s’est fait interroger sur son intention de renforcer la loi canadienne sur la santé pour arrêter Danielle Smith de faire de la pression pour que l’Alberta privatise davantage son système de santé, à l’image des États-Unis.
M. Carney s’est abstenu de condamner le programme de privatisation de Mme Smith et refuse de s’engager à faire valoir la loi canadienne sur la santé. Il s’est contenté de mentionner qu’il compte « travailler avec les provinces » en ce qui concerne les soins de santé.
La loi canadienne sur la santé donne le pouvoir au gouvernement fédéral de sévir contre les provinces qui violent la loi.
Le 1er avril, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a dénoncé le programme de privatisation de Mme Smith et s’est engagé à renforcer la loi canadienne sur la santé :
« J’ai souvent parlé du fait que nous avons dû nous battre pour avoir l’assurance maladie. Maintenant il faut se battre pour la défendre. À l’heure actuelle, l’Alberta est l’épicentre de la privatisation et de l’américanisation des soins de santé, et des coupes budgétaires en santé. Ça se passe sous notre toit, en Alberta, avec une première ministre conservatrice, Danielle Smith. »
« Nous allons faire quelque chose que les libéraux, et Mark Carney, qui fait malheureusement partie de cette même tradition, n’ont jamais pu et voulu faire : renforcer la loi canadienne sur la santé. Nous avons une loi solide qui stipule qu’on ne peut pas privatiser et faire payer les gens pour des soins de santé. Mais ils ne l’ont jamais utilisée. Nous allons renforcer la loi canadienne sur la santé pour mettre fin à la privatisation dans notre pays. »