8 avril 2025
Un candidat libéral se vante d'avoir fait grimper les prix du logement; M. Singh réagit en annonçant des mesures de contrôle sévères
VANCOUVER — Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé aujourd’hui qu’un gouvernement néo-démocrate interdirait de manière permanente les acheteurs étrangers afin d’empêcher les spéculateurs de faire grimper les prix des logements et de permettre aux personnes qui vivent et travaillent au Canada d’avoir accès aux logements.
« Les logements devraient être construits pour que les gens puissent y vivre et non pour que les investisseurs puissent les revendre », a déclaré M. Singh. « Avec les tarifs douaniers de M. Trump qui font grimper le coût de la vie, ces investisseurs voient une nouvelle occasion d’évincer les gens. Nous ne les laisserons pas profiter de la crise pour s’emparer à nouveau de notre système de logement ».
L’interdiction permanente aux acheteurs étrangers comblerait les failles existantes, notamment en ce qui concerne les achats effectués par des sociétés à numéro ou des mandataires d’entreprises, et ne s’appliquerait pas aux propriétés de loisir, telles que des chalets. L’objectif de cette mesure est de préserver les logements dans les communautés résidentielles pour les personnes qui en ont le plus besoin.
Alors que les Canadiennes et les Canadiens peinent à trouver des logements abordables, le candidat libéral Mark Wiens, agent immobilier de luxe à Vancouver-Est, s’est vanté de commercialiser des logements auprès de riches acheteurs étrangers pour gonfler les prix. Aujourd’hui, l’équipe de Mark Carney travaille avec Bob Rennie, un agent immobilier de Vancouver, pour attirer encore plus de capitaux étrangers sur le marché du logement canadien.
« Les promoteurs et les investisseurs veulent que le marché de l’immobilier leur rapporte le plus de profits possibles et non qu’il permette aux gens de se loger décemment », a déclaré M. Singh.
Les conservateurs de Pierre Poilievre proposent toujours la même chose : des allègements fiscaux et une déréglementation pour les spéculateurs, et ce, sans rien faire pour les locataires ou les premiers acheteurs.
En revanche, M. Singh s’est engagé à prendre les mesures suivantes:
- Une interdiction permanente et applicable aux acheteurs étrangers, sans aucune échappatoire;
- Un investissement majeur dans le logement abordable et sans but lucratif; et
- Une taxe anti-rénoviction plus forte, étendant la règle actuelle d’un an à cinq ans.
Dans le cadre de ce plan, les bénéfices réalisés sur les biens résidentiels vendus dans les cinq ans suivant leur achat seraient imposés en tant que revenus et non en tant que gains de capital, sauf s’il s’agit d’une résidence principale. Cela signifie que les personnes qui vendent le logement dans lequel elles vivent ne seront pas pénalisées, quelle que soit la durée de leur séjour. En revanche, les spéculateurs qui cherchent à tirer profit d’une vente rapide paieraient leur juste part en impôts.
« Lorsque les logements sont vus comme une vache à lait par les spéculateurs, monsieur et madame Tout-le-Monde en paient le prix », a déclaré M. Singh. « Notre plan envoie un message clair : les logements sont faits pour les gens, pas pour engranger des profits ».
M. Singh a cité en exemple le gouvernement néo-démocrate du premier ministre David Eby en Colombie-Britannique, qui s’est attaqué aux locations à court terme; éliminé les failles réglementaires dans les loyers et protégé les logements abordables. M. Singh a promis de faire preuve du même leadership à Ottawa.
« Les tarifs douaniers de M. Trump augmentent le coût de la vie pour tout le monde et les investisseurs étrangers tente d'accaparer notre marché du logement », a déclaré M. Singh. « En élisant un candidat ou une candidate néo-démocrate, nous nous assurerons que les logements restent entre les mains des Canadiennes et des Canadiens et nous ferons en sorte de maintenir le coût du logement abordable pour tout le monde ».